Wednesday, January 30, 2008

Guerre et Stratégies - 2D Barcodes

Je crois que le billet de Roger Fischer, le fondateur de Kaywa, est très pertinent ce matin. Le 17 décembre 2007, on a appris que la formation de MC2 a réussi à convaincre les représentants de la GSMA et de l'OMA qu'il est venu le temps de coopérer au niveau mondial et de faire progresser les normes de codes-barres.
Il y a une guerre de stratégies qui s'est installée entre Scanbuy, Mobiletag, OP3, Nextcode, Gavitec, Neomedia, HP, Quickmark, 3G Vision, Kaywa, Beetag,...en ce moment.

Cette guerre, selon moi, se résume comme ceci:
Quel (s) lecteur (s) de codes-barres qui sera ou seront choisi (s) pour être préinstallé(s) sur nos téléphones mobiles?

Tim Kindberg de HP et Frank Müller de Gavitec ont été, selon moi, des pilliers de la formation de MC2. Quelles seront donc leurs stratégies? Veulent-ils permettre aux milliards de téléphones mobiles la possibilité de scanner et de lire tous les codes 1D et 2D standards? Pour cela, il faudra un lecteur de codes-barres Universel qui va pouvoir lire les milliards de codes 1D et 2D standards sur la planète.

Tuesday, January 29, 2008

Case Western Reserve University - 2d barcodes

Dans le billet suivant, je vous ai mentionné que Sprint avait approché l'université Case Western Reserve pour étudier le potentiel de la technologie des codes 2D. C'était avec la technologie Qode de Neomedia que les étudiants de Case Western Reserve ont pu expérimenter. Ajourd'hui, on apprend dans le billet de Paula Baughn que c'est avec la technologie de Scanbuy que Mobile Discovery, en partenariat avec les opérateurs mobiles américains vont pouvoir tester dans un projet pilote. Les codes 2D Ezcode vont apparaître de partout à l'Université Case Western Reserve. On pourrait donc voir sur les arrêts des navettes, dans les annonces de publicité, dans les articles du journal d'école...Le code 2d que vous voyiez n'est pas un code Ezcode mais bien le code 2D Aztec que Neomedia utilise. Je vous ai parlé de ce ridicule.


Sunday, January 20, 2008

Sears explore la technologie des codes 2D

Sears est le premier grand détaillant américain à tester la technologie des codes 2D. Le projet pilote à débuter à la mi-décembre 2007 dans un magasin à Marietta, en Georgie. Aux États-Unis, il y a plusieurs grands détaillants qui sont entrain d'explorer cette technologie. On parle entre autres de Best Buy, Gap, Target, Nordstrom,...

Sears est entrain de tester la technologie de Scanbuy. Un des grands contraints que nous avons mentionné dans le dernier billet est que le service est disponible sur un nombre relativement restreint de téléphones mobiles. Aux États-Unis, il y a peut-être 10,000 personnes qui ont déjà scanné un code-barre. Pour qu'il y ait une adoption de la grande masse de la population, il faudrait que le lecteur de codes-barres soit déjà préinstallé à notre mobile. Les gens ne sont pas encore habitués à télécharger des logiciels sur leur téléphone mobile.

Tuesday, January 15, 2008

Sprint - 2D barcode

En septembre 2007, Jonathan Bulkeley, le CEO de Scanbuy, avait annoncé que sa compagnie allait participer dans un projet pilote aux États-Unis avec 5 importants opérateurs. Ce projet pilote devrait débuter en janvier 2008. C'est en lisant le billet de Garrick Schmitt que j'ai découvert le nouveau site de Sprint PhoenIQ . Pourquoi ne trouve-t-on principalement que les codes Aztec sur ce site? Le code Aztec est un code 2D standard qui est proposé par Neomedia, le compétiteur de Scanbuy. Ce qui est paradoxal est que Scanlife n'arrive pas à lire et à déchiffrer le code Aztec. De plus, il n'y a actuellement que 26 modèles de téléphones mobiles qui est supporté par Sprint.

Sunday, January 13, 2008

Canada - QR Code

CBC, la chaîne de télévision nationale publique canadienne anglophone, permet aux consommateurs de capturer les codes 2D QR dans une série de jeux "Mobile Contest". Le concours prendra fin le 28 janvier 2008. James Eberhardt a participé dans ce projet. Voici, son blog.

Air Canada, LIPSO et l'École de Technologie Supérieure (ÉTS) ont testé le Mobile check-in/Mobile Ticketing à l'aéroport de Montréal. La solution proposée est le Mobile Boarding passes avec la méthode du Web push. Le problème avec cette solution est que les clients doivent payer un frais pour télécharger le WAP Link. La solution Mobile boarding passes avec la méthode Picture SMS ne nécessite pas ce frais additionnel.

Saturday, January 12, 2008

StoreXperience - QR code











C'est en lisant le billet suivant que je me suis intéressé à StoreXperience. Le projet pilote va débuter en avril 2008 dans certains détaillants électroniques et cosmétiques de la ville New York. StoreXperience va donner la chance aux consommateurs de capturer les codes barres 2D QR. On peut voir dans les démos suivants que les codes QR se trouvent sur tous les articles de consommation:
J'ai aussi visionner le vidéo de StoreXperience. Par contre, il me semble que le code 2d qui se trouve sur le Nintendo Game Cube n'est pas un code QR.
Nous savons que le CEO et le président de StoreXperience sont français. Quel est donc le lecteur de codes barres 2D que StoreXperience va-t-il proposer aux consommateurs? Flashcode et Mobiletag ne lisent que les codes Datamatrix. Actuellement, Scanbuy/Hotscan ne travaillent qu'avec les codes Ezcode. RedShift, une startup française, propose le lecteur i-nigma de 3G Vision qui peut lire les codes QR. D'autres lecteurs tels que Kaywa, Quickmark, NeoReader/Lavasphere, ... peuvent aussi lire les codes QR standards ouverts.

Friday, January 11, 2008

DIMOCO - Mobile Tagging

Dans le billet de la semaine dernière, je vous ai mentionné que DIMOCO, partenaire de Gavitec/Neomedia, est entrain d'offrir la technologie code-barre 2D aux entreprises. Dans l'article de presse du 10 janvier 2008, on peut lire que le décodeur, NEOREADER, proposé par DIMOCO est capable de supporter les codes 1D et 2D, autant la solution directe que indirecte. À noter que NeoReader peut actuellement supporter plus de 115 téléphones mobiles.

Semacode sur les IPHONE















Vous allez pouvoir commander votre café Starbuck
s sans besoin d'attendre en ligne. La technologie Semacode sera utilisée pour cette campagne de Mobile Barcode Scanning. Semacode est une compagnie canadienne installée à Waterloo en Ontario au Canada. Semacode lit le code 2D Datamatrix standard ouvert. Voici, la source.