Thursday, February 28, 2008

Scanbuy vs Mobiletag

Je crois que l'entrevue de Bena Roberts, Fondatrice de GoMo News, avec Jonathan Bulkeley, le CEO de Scanbuy, mérite d'être examinée. L'entrevue a été réalisée en décembre 2007. Le commentaire qui mérite d'être examiné est celui-ci:
"BR: What about Mobile Tag – I thought they were the leader in France?
JB: I think that Abaxia’s claims are overblown. The French code platform is Scanbuy’s. The AFMM the association of French mobile marketers is using the Scanbuy software and the platform. So Abaxia does not own the market."

Le 28 janvier 2008, sur le site de GoMo News, Mobile Expert a dit: "Having said this, the 3 french operators are still in the phase of analyzing the pros and the cons, and the Mobiletag contract is not signed. "

Le 30 janvier 2008, JA a dit: "
"En fait, la techno Flashcode provient de Mobiletag, mais tous les téléphones compatibles Mobiletag ne peuvent pas lire les Flashcodes, c'est un vrai casse-tête en ce moment !! Un appel d'offre est en cours à l'AFMM pour choisir le barcode reader préinstallé par les opérateurs français..."

Le 5 février 2008, JA a répété: "Oui, je pense. Le dernier appel d'offre de l'AFMM ne se passe pas comme ces derniers le disent. du tout cuit. Ils sont donc très actifs (présence sur les salons nationaux, internationaux, partenariats...)Orange est derrière MobileTag"

Nous savons tous que l'opérateur mobile Orange France est derrière Mobiletag. Je ne crois pas que Jonathan Bulkeley nous a dit toute la vérité. Vous avez Mobiletag, Hotscan (Wister), RedShift et Jaxo qui se livrent une lutte féroce pour accaparer le marché français. Nous avons appris dernièrement que Jaxo se joindra au groupe Open Handset Alliance (OHA). Malgré tout cela, Mobiletag et Hotscan sont les deux seuls qui se luttent actuellement pour gagner l'appel d'offre de l'AFMM.

Wednesday, February 27, 2008

ARRIVA - Mobile Ticketing

Arriva est l'une des plus importantes organisations de services de transport en Europe, qui emploient plus de 37000 personnes, offrent des services de bus et de trains pour plus d'un milliard de voyageurs dans 10 pays d'Europe chaque année. Arriva se voit come deuxième opérateur privé de transports publics en Europe après Veolia Transport. Selon l'article de presse en date du 20 février 2008, Arriva est entrain tester la technologie Mobile Ticketing pour une période de 12 semaines.
Quelles sont les entreprises qui ont développé l'application M-Ticket pour Arriva? Concept Data Technologies Ltd (CDT) est l'une d'entre elles. Selon le démo et le document PDF suivant (à la page 7), on peut voir le scanner FoneScan de Gavitec et de Trinity Mobile qui est utilisé.

Correction: Gavitec n'est pas impliqué dans le projet car le FoneScan qui est utilisé pour le projet de Arriva est le FoneScan 5400. Le FoneScan qui est présenté sur le site d'internet de Trinity Mobile est le FoneScan 3400.

Tuesday, February 5, 2008

GS1 - Mobile Codes Consortium

Ron Verweij est le co-fondateur d'OP3 (Shotcode). Cependant, Ron n'est plus impliqué avec cette organisation. En 2006, Ron a fondé Mbarc, une entreprise qui est spécialisée dans le Mobile Ticketing et le Mobile Couponing. Beep!, une compagnie de KPN, utilise le Mobile Ticketing de Mbarc et de Gavitec.
Le 19, décembre 2007, Ron Verweij a demandé sur le blog de GoMo News, pourquoi GS1, le défenseur des codes 1D standards (EAN et UPC) n'est pas impliqué avec la formation de MC2 (Mobile Codes Consortium).
Le 5 février 2008, sur le site d'internet de Presse Box, on annonce le partenariat entre GS1 Autriche et Neomedia/Gavitec. Nous en saurons beaucoup plus sur cette nouvelle dans les prochains jours.

Qu'est-ce que GS1?

"GS1 est un organisme mondial actif dans le domaine de la normalisation des méthodes de codage utilisées dans la chaîne logistique. Il est issu de la fusion en juin 2003 de l'European Article Numbering (EAN, organisme européen) et de l'Uniform Code Council (UCC, organisme américain). EAN avait développé le standard EAN, alors qu'UCC avait développé la norme CUP.

GS1 est un organisme mondial dont le but est d'établir des standards et des solutions permettant l'échange de biens de consommation sur la planète, visant ainsi toute la chaîne de distribution du producteur au consommateur. Il reprend en fait les buts d'EAN et UCC pour les élargir à l'ensemble de la planète.

GS1 a deux sièges, l'un à Bruxelles, l'autre à Lawrenceville (New Jersey, États-Unis)."


Les codes à barres standardisés par GS1:

"Les codes à barres standardisés par GS1 sont l’EAN/UPC, l’ITF-14, le GS1-128 (anciennement EAN/UCC-128), le GS1 DataBar (natif du RSS, le Reduced Space Symbology), le Data Matrix et les symbologies composites."

Monday, February 4, 2008

Guerre et Stratégies (suite) - 2D Barcodes

HP, Neomedia/Gavitec et Publicis Groupe sont les fondateurs de la formation de MC2. Je me suis toujours posé la question suivante: Qu'est-ce que Publicis Groupe apporte à la formation de MC2? Pourtant, Publicis n'est pas un expert de la technologie des codes 2D. Au cours des dernières semaines, j'ai finalement compris l'apport de Publicis Groupe au groupe de MC2. Le 22 janvier, le partenariat entre Google et Publicis Groupe a été annoncé. Cette collobaration repose sur une "vision partagée de l'utilisation des nouvelles technologies pour améliorer et développer la publicité". Google et Publicis Groupe veulent tous deux ajouter des codes 2D à des publicitiés dans les journaux et dans les magazines. Comme je vous ai mentionné dans mon dernier billet, Google est entrain de faire un pas de plus vers le MC2.