Saturday, March 1, 2008

Orange, SFR et Bouygues Telecom - Flashcode

Le 27 février 2008, Alexandre Habian de NetEco, a publié l'article suivant: "Flashcode: Orange, SFR et Bouygues Telecom utiliseront les mêmes codes barres 2D". Orange France, SFR (Vodafone France) et Bouygues Telecom font parties du groupe AFMM. Flashcode est un nom donné par l'AFMM (Association Française du Multimédia Mobile). Flashcode ou Datamatrix est un code 2D standard. Par contre, l'AFMM utilise l'encodage indirecte. Ce n'est pas un code ouvert car le code 2D ne contient pas un URL mais un numéro I.D.

Pour répondre au commentaire de mon dernier billet, je connaissais déjà la nouvelle car j'ai discuté de cet article sur le blog suivant. Est-ce que Jonathan Burkeley, le CEO de Scanbuy, nous a dit toute la vérité? Orange, SFR et Bouygues Telecom sont associés à l'AFMM (Association Française du Multimédia Mobile) et MobileTag pour proposer comme standard le code barre 2D "Flashcode". En décembre 2007, Jonathan Burkely avait pourtant dit : "The French code platform is Scanbuy’s. The AFMM the association of French mobile marketers is using the Scanbuy software and the platform."

J'ai lu à plusieurs reprises l'article de NetEco mais je ne trouve toujours pas Scanbuy mentionné dans cet article. On peut aussi trouver cette nouvelle reprise par ZDNet.fr

4 comments:

zede said...

bonjour,
9a veut dire quoi en clair, que nous allons être obligé de passer par mobiletag pour générer un code 2d ?
Y a t il un moyen de générer nous meme des codes barres 2d indirect datamatrix ?

dlethe01 said...

Bonjour Zede,
Il est possible de créer un code 2D Damatrix personnel et d'insérer un URL. Voici, les quelques générateurs de codes 2D Datamatrix: Nokia, NeoReader, Active Print, i-nigma, ...

Il vous faudra installer un lecteur Flashcode afin de pouvoir lire les codes Flashcode.

Rédaction said...

l'AFMM n'a pas encore choisi le barcode reader ; c'est juste le communiqué de MobileTag qui est un peu trop avenant... ; c'est la plate-forme de génération de code de Mobiletag qui a été retenue.
L'AFMM procédera au lancement des Flahscode le 15 avril

Rédaction said...

En fait, chaque opérateur a le choix du barcode reader. SFR avec Scanbuy et Orange et Bouygues avec MobileTag.